1. Quels sont les usagers vulnérables du réseau routier considérés comme faisant partie de la portée de ce projet?
Les usagers vulnérables du réseau routier (UVRR)
faisant partie de la portée de ce projet sont entre autres les piétons et les
cyclistes susceptibles d’avoir une interaction avec des véhicules lourds.
2. Comment a-t-on recensé les mesures de protection propres aux UVRR qui circulent à proximité de véhicules lourds dans le cadre de ce projet?
Une analyse environnementale approuvée a été
réalisée pour dresser une liste de documents sur la sécurité des piétons et des
cyclistes lorsqu’ils interagissent avec des véhicules lourds. Un groupe
consultatif a ensuite examiné la littérature afin de fournir une sélection de
mesures de protection possibles, en notant les preuves à l’appui ou les
obstacles.
En 2015, 42 décès d’UVRR (33 piétons et 9
cyclistes) ont résulté de collisions impliquant des UVRR et des véhicules
lourds, ce qui représente 11 % des décès de la route mettant en cause des
camions. En 2004, le pourcentage de décès d’UVRR par rapport à tous les décès
résultant de collisions avec des camions lourds était de 11 %. Ce pourcentage
est passé à 15 % en 2009 pour ensuite descendre à 14 % en moyenne de
2010 à 2013. La part relative de décès d’UVRR résultant d’une collision avec un
véhicule lourd est à la hausse, mais la tendance année après année n’est plus
aussi constante.
4. Pourquoi a-t-on seulement examiné les interactions entre les usagers vulnérables du réseau routier et les véhicules lourds?
Les véhicules lourds présentent un risque unique
sur la route pour les UVRR. Ce risque est différent du risque que posent les
véhicules de passagers pour diverses raisons. Les camions lourds sont
redoutables sur la route, car ils sont imposants et pesants, ont de grands
angles morts et nécessitent beaucoup d’espace physique lorsqu’ils prennent un
virage. De plus, la probabilité de survie d’un UVRR est réduite lors d’une
collision avec un camion lourd en raison de la masse imposante de ce type de
véhicule. L’augmentation du nombre de cyclistes et de piétons sur les routes
entraîne une hausse du taux de collisions impliquant des UVRR et des véhicules
lourds.
5. Comment a-t-on consulté les experts durant l’exécution du projet?
Les défis en matière de sécurité des UVRR
partageant la route avec des véhicules lourds sont de grande portée et
requièrent les pouvoirs et l’expertise de divers ordres de gouvernement et
intervenants. Par conséquent, il était nécessaire d’adopter une approche de
collaboration, laquelle a été établie en consultant le comité directeur et le
groupe consultatif dont les membres sont issus de différents environnements et
possèdent de l’expertise et des connaissances diverses, ce qui a permis
d’adopter une perspective globale. Plus précisément, le comité directeur
comprend des représentants de Transports Canada, des gouvernements provinciaux/territoriaux,
de l’Association
des transports du Canada (ATC) et
de la Fédération
canadienne des municipalités (FCM). De plus, le Conseil canadien des administrateurs en
transport motorisé (CCMTA) a accepté d’offrir son aide. Le groupe
consultatif comprend des membres de groupes de défense des piétons et des
cyclistes, de gouvernements provinciaux, d’associations de camionnage, de
groupes de défense de la sécurité, des ingénieurs ainsi que des experts en
marketing de la sécurité.
6. A-t-on consulté d’autres experts? Le cas échéant, comment s’est-on pris?
Au total, quatre réunions animées ont été
organisées dans les régions d’Halifax, de Montréal, de Toronto et de Vancouver.
Des intervenants locaux représentant l’industrie du
camionnage, les cyclistes et les piétons ainsi que les secteurs de la sécurité,
de l’application de la loi et de la médecine ont eu l’occasion de formuler des
commentaires sur les mesures de protection retenues.Ces
séances animées de façon professionnelle ont permis aux participants de
répondre aux questions visant à cibler les discussions de manière à ne pas
perdre de vue le sujet initial et d’améliorer le rapport.
7. Des mesures de protection seront-elles recommandées aux fins de mise en œuvre dans le cadre du projet?
La formulation de recommandations ne fait pas
partie du mandat de ce projet. Une liste exhaustive de mesures de protection
possibles a été dressée afin de favoriser la compréhension des options
actuellement offertes.