chargement...

Aides à la flottabilité de niveau 50 et aides à la flottabilité gonflables pour les jeunes

Nouvelle norme canadienne applicable aux aides à la flottabilité de niveau 50

L’« aide à la flottabilité » est le terme international qui désigne ce que les Canadiens appellent souvent un vêtement de flottaison individuel, ou VFI. Les aides à la flottabilité maintiennent les gens à flot, mais ne maintiennent pas leur visage hors de l’eau si l’utilisateur n’intervient pas. 

Nota : Le fait de maintenir le visage d’une personne hors de l’eau est une caractéristique précise des gilets de sauvetage, qui sont assujettis à une norme différente. 

Le Canada a adopté une nouvelle norme nationale sur les aides à la flottabilité, soit la norme UL 12402­5. Celle-ci repose sur la norme internationale ISO 12402­5 et comporte plusieurs modifications canadiennes et de nouvelles options associées aux vêtements de flottaison individuels au Canada.

La nouvelle norme UL 12402­5 offre deux niveaux de rendement, soit les niveaux 50 et 70. La norme internationale n’offre que le niveau 50. La catégorie de rendement de niveau 70 a été ajoutée :

  • pour maintenir le rendement des VFI actuels dans l’eau, dans les limites de la nouvelle norme;
  • pour permettre la transition des VFI actuels vers la nouvelle norme.

Certains dispositifs de la catégorie du niveau 50 peuvent être moins flottants et offrir une hauteur de franc bord moins élevée que les dispositifs de niveau 70 et les VFI nord-américains traditionnels. (Le terme « hauteur de franc bord » signifie la distance entre la surface de l’eau et la bouche de l’utilisateur. Il indique à quelle hauteur les gens flottent au-dessus du niveau de l’eau.) Toutefois, ils sont plus légers et moins encombrants, et si le Canada autorise les nouvelles aides à la flottabilité dans la réglementation, il peut accroître la sécurité nautique en encourageant plus de plaisanciers à porter leur équipement.

Transports Canada a accepté les VFI de niveau 70 certifiés conformes à la norme UL 12402­5 comme équivalents des VFI certifiés conformes aux anciennes normes sur les VFI. Nous consultons actuellement les Canadiens pour déterminer à quel moment on commencera à utiliser ces nouveaux vêtements de niveau 50.

Renseignements additionnels : Aides à la flottabilité de niveau 50

  • Les aides à la flottabilité de niveau 50 sont les dispositifs les plus couramment utilisés en Europe pour les activités de navigation de plaisance et ce, depuis plus de 20 ans.
  • Les aides à la flottabilité de niveau 50 ont environ 30 % moins de volume que les dispositifs de niveau 70. Elles sont moins encombrantes.
  • La norme UL 12402 de niveau 70 exige le même franc-bord (distance entre l’eau et la bouche) que les VFI précédents. Il s’agit d’une moyenne d’au moins 50 mm et jamais de moins de 25 mm.
  • Les aides à la flottabilité de niveau 50 doivent offrir une « hauteur de franc bord positive ». Cela signifie que la personne qui porte l’aide doit toujours maintenir sa bouche au-dessus de la surface de l’eau.
  • Une des principales différences entre la norme internationale et la nouvelle norme canadienne est la façon dont ce « franc-bord » est mis à l’essai. Certaines personnes ont une plus grande flottabilité naturelle que d’autres et obtiennent le même franc-bord en ayant moins recours à leur VFI; d’autres ne flottent pas autant et ont davantage besoin de recourir au VFI pour obtenir le même franc-bord. Dans le cadre des essais de « pire scénario », la version UL de la norme 12402-5 nécessite que certaines de ces personnes comptent parmi les sujets des essais d’un VFI, aux fins d’approbation.
  • Les exigences canadiennes en matière d’étiquetage pour la norme UL 12402-5 préviennent les plaisanciers que ces aides à la flottabilité :
    • ne sont pas recommandées pour les personnes qui ne savent pas nager ou qui ne sont pas habiles à la nage;
    • doivent être utilisées dans les eaux abritées, où le sauvetage est très accessible.

Aides à la flottabilité gonflables pour les jeunes

La nouvelle norme canadienne comprend également des exigences en matière de rendement et d’essai pour les aides à la flottabilité gonflables que portent les jeunes âgés de moins de 16 ans.

Dans le passé, la seule norme de la réglementation canadienne concernant les VFI gonflables était la norme UL 1180. La portée de cette norme se limitait aux personnes âgées de plus de 16 ans et pesant plus de 36,3 kg (80 lb).

La réglementation canadienne interdit actuellement aux personnes âgées de moins de 16 ans d’utiliser des VFI gonflables.

Pourtant, les VFI gonflables sont très acceptés aujourd’hui en raison de leur conception compacte et légère.

Nous consultons actuellement les Canadiens pour savoir s’il convient de permettre aux personnes âgées de moins de 16 ans qui pèsent moins de 36,3 kg, ou 80 lb, de porter ces vêtements.

Renseignements additionnels : VFI gonflables pour les jeunes

  • Actuellement, les VFI gonflables sont réservés aux personnes âgées d’au moins 16 ans. Ils doivent être portés sur le pont et ne peuvent pas être utilisés en eaux vives ou sur une motomarine (p. ex. Sea-Doo).
  • La nouvelle norme canadienne comprend des exigences en matière d’essai et d’étiquetage pour les « VFI gonflables pour les jeunes » (pour les personnes âgées de moins de 16 ans).
  • Cette norme comprend des essais effectués auprès de sujets qui représentent les personnes âgées de moins de 16 ans.
  • La nouvelle norme exige que les VFI gonflables pour les personnes âgées de moins de 16 ans :
    • se gonflent automatiquement et soient munis d’un gonfleur d’indication de sceau de la bouteille (indique si la bouteille de CO2 du VFI est correctement installée);
    • ne requièrent pas d’« enfilage secondaire » (c.-à-d. qu’ils sont en état de fonctionner dès qu’ils sont gonflés – un dispositif de type pochette porté à la taille est un exemple de VFI nécessitant un enfilage secondaire);
    • soient utilisés sous la supervision d’un adulte.

Transmettez vos commentaires à marinesafety-securitemaritime@tc.gc.ca.