Gérer les témoins

Un témoin est une information stockée sur votre ordinateur par un site Web que vous visitez. Les témoins stockent souvent vos paramètres pour un site Web, comme votre langue ou votre emplacement préféré. Cela permet au site de vous présenter des informations personnalisées pour répondre à vos besoins. Selon la loi GDPR, les entreprises doivent obtenir votre approbation explicite pour recueillir vos données. Certains de ces témoins sont « strictement nécessaires » pour fournir les fonctions de base du site web et ne peuvent pas être désactivés, tandis que d’autres, s’ils sont présents, ont la possibilité d’être désactivés. En savoir plus sur nos politiques de confidentialité et de témoins. Ceux-ci peuvent également être gérés à partir de notre page de stratégie de témoin.

  1. Témoins essentiels:
    Ces témoins sont nécessaires pour permettre la fonctionnalité de base du site. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces témoins.

  2. Témoins analytiques:
    Les témoins analytiques nous aident à analyser le comportement des utilisateurs, principalement pour voir si les utilisateurs sont capables de trouver et d'agir sur les éléments qu'ils recherchent. Outil utilisé : Google Analytics

  3. Témoins des médias sociaux
    Nous utilisons des témoins de médias sociaux qui vous permettent de partager certaines pages de notre site web sur des médias sociaux. Cela inclut les témoins de Facebook et Twitter

Aucune analyse ou témoin social n’a été activé sur ce site. Il n’y a pas de témoins à examiner.

    Pourquoi Transports Canada propose-t-il de transférer des transporteurs aériens à l’ACSTA la responsabilité de couper les cadenas et les sceaux de sécurité apposés sur des bagages enregistrés?

    Selon Statistique Canada, le trafic aérien de passagers dans les aéroports canadiens est passé de 124 millions en 2013 à 150 millions en 2017. Plus le nombre de passagers et la taille des aéroports augmentent, plus il devient difficile et fastidieux pour les transporteurs aériens de couper les cadenas ou les sceaux de sécurité lorsque l’ACSTA doit fouiller un bagage.

    De plus, la responsabilité de couper les cadenas par les représentants des transporteurs aériens remonte avant la création de l’ACSTA en 2002. La meilleure solution est de mettre à jour la responsabilité et de transférer cette tâche à l’ACSTA, qui est l’administration de contrôle du Canada.

    Vais-je être remboursé lorsque des agents de l’ACSTA coupent mon cadenas?

    Les agents de contrôle veillent à ne pas endommager les effets personnels. Toutefois, si votre cadenas est coupé pour des raisons de sécurité, l’ACSTA ne vous remboursera pas.

    Si vous avez utilisé une pellicule de plastique pour retenir une partie de votre valise (par exemple, pour compenser une fermeture éclair brisée), l’ACSTA fera un effort raisonnable pour le fixer de nouveau avec du ruban adhésif.

    Nous vous encourageons fortement à utiliser des cadenas de voyage approuvés, que l’ACSTA peut ouvrir et refermer. Pour obtenir des conseils sur l’achat de cadenas approuvés, visitez le site Web de l’ACSTA.

    Où puis-je acheter des cadenas de voyage approuvés et combien coûtent-ils?

    Recherchez des cadenas de voyage approuvés dans les boutiques de voyage, les aéroports et les boutiques en ligne. Avant d’acheter un cadenas, vérifiez toujours l’emballage pour vous assurer que les agences de sécurité aéroportuaire peuvent l’ouvrir. Vous pouvez acheter des cadenas approuvés pour moins de 10 $. Pour obtenir des conseils sur l’achat des cadenas approuvés, visitez le site Web de l’ACSTA.

    Mes bagages seront-ils de nouveau sécurisés une fois que le cadenas ou le sceau de sécurité aura été coupé?

    Actuellement, l’ACSTA ne procède pas à la resécurisation des bagages lorsque les cadenas sont coupés. Cependant, si vous utilisez une pellicule plastique pour maintenir l’intégrité structurelle de vos bagages enregistrés (par exemple, pour compenser une fermeture éclair brisée), l’ACSTA fera un effort raisonnable pour resécuriser vos bagages avec du ruban adhésif.

    Dans quelles circonstances l’ACSTA doit-elle couper un cadenas?

    Si les appareils de radioscopie de l’ACSTA détectent un risque au cours du contrôle régulier des bagages enregistrés, l’ACSTA est tenue de fouiller l’intérieur des bagages. Les agents de contrôle ne doivent couper que les cadenas qu’ils ne peuvent pas ouvrir pour procéder à l’inspection.

    Que se passe-t-il s’il manque des articles dans mes bagages?

    Les seuls articles que l'ACSTA retire des bagages sont ceux qui ne sont pas autorisés, car ils posent un risque à la sûreté /sécurité du réseau de transport aérien du Canada.

    Si une carte « Avis d’inspection des bagages enregistrés » se trouve dans vos bagages et qu’un article a été retiré, suivez les instructions sur la carte pour savoir qui appeler. Pour obtenir de l’information sur les articles perdus ou endommagés, vous pouvez également consulter le site Web de l’ACSTA pour en savoir plus sur les réclamations.

    S’il n’y a pas de carte « Avis d’inspection des bagages enregistrés » dans vos bagages, un agent de contrôle de l’ACSTA ne les a pas fouillés. Dans ce cas, communiquez avec le transporteur aérien qui a transporté vos bagages pour obtenir de plus amples renseignements.

    Que se passe-t-il si le cadenas est intégré à ma valise?

    La plupart des valises avec des cadenas intégrés peuvent être ouvertes par l’ACSTA. Toutefois, si l’ACSTA ne peut pas ouvrir le cadenas, un agent de contrôle demandera l’aide du transporteur aérien pour éviter d’endommager vos bagages. Le transporteur aérien tentera de vous trouver et d’obtenir la combinaison ou la clé nécessaire pour déverrouiller votre valise.

    Si votre valise enregistrée munie d’un cadenas intégré ne peut être ouverte, l’ACSTA la laissera à l’aéroport de départ jusqu’à votre retour.

    Que puis-je apporter dans mes bagages enregistrés?

    La page Que puis-je emporter? de l’ACSTA contient une liste d’articles que vous pouvez mettre dans vos bagages de cabine ou dans vos bagages enregistrés. Cette liste comprend les articles autorisés, non autorisés et interdits pour les vols en provenance du Canada. Pour les vols en provenance de l’extérieur du Canada, vérifiez auprès de votre transporteur aérien ou de votre agent de voyages pour connaître les restrictions.