IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.


Effets cumulatifs du transport maritime

Objectif du projet

Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada établira une approche collective pour mieux comprendre les écosystèmes côtiers et les effets potentiels de l’activité maritime régionale sur l’environnement.

Environnement actuel

Des préoccupations concernant les effets cumulatifs du transport maritime (y compris les effets sur les pêches, les mammifères marins et les usages que font les Autochtones des régions côtières du Canada) sont fréquemment soulevées dans le cadre d’évaluations environnementales propres au projet.

Des écarts parmi les données recueillies ont entraîné un manque de compréhension des répercussions du transport maritime sur les milieux marins.

Réalisation du projet

Dans le cadre de cette initiative, Transports Canada établira une approche collective pour comprendre les effets régionaux potentiels du transport maritime sur l’environnement en vue de favoriser la préservation et la restauration des écosystèmes marins et d’établir un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde. Les nations autochtones, les collectivités locales et d’autres intervenants sont mobilisés afin de déterminer les principaux enjeux et de contribuer à la collecte de données pouvant servir à éclairer les évaluations des effets cumulatifs du transport maritime. Des données sont recueillies dans six régions pilotes : le Nord de la Colombie-Britannique, le Sud de la Colombie-Britannique, le fleuve Saint-Laurent au Québec, la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador et l’Est de l’Arctique au Nunavut. Ces régions permettent de dresser un tableau global du développement maritime actuel et futur ainsi que de divers milieux côtiers représentatifs.

Les résultats de cette démarche comprendront la collecte de données, ainsi que l’élaboration d’un cadre national d’évaluation des effets cumulatifs et d’outils spécifiques pouvant s’appliquer aux mouvements actuels des navires et aux développements futurs.

Ce cadre sera élaboré de concert avec les peuples autochtones, les collectivités côtières et d’autres intervenants. Les données, le cadre et les outils mis au point grâce à cette démarche serviront de base pour prendre des décisions fondées qui guideront la croissance économique, tout en préservant l’écosystème marin.

Le projet permettra ce qui suit :

  • Déterminer les enjeux régionaux et les activités de transport maritime à évaluer dans six régions côtières du Canada.
  • Choisir les limites spatiales et temporelles appropriées, y compris les composantes importantes des écosystèmes à étudier dans les six régions côtières.
  • Déterminer les facteurs de stress qui peuvent avoir une incidence sur les composantes importantes des écosystèmes.
  • Achever la collecte des données sur les milieux côtiers et des données régionales sur le transport maritime.
  • Évaluer les effets des activités proposées sur les composantes importantes des écosystèmes.
  • Établir des stratégies et des outils d’atténuation.