Les témoins nous aident à comprendre comment vous utilisez notre site web afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience possible lorsque vous êtes sur notre site. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité et notre politique en matière de témoins..
Un témoin est une information stockée sur votre ordinateur par un site Web que vous visitez. Les témoins stockent souvent vos paramètres pour un site Web, comme votre langue ou votre emplacement préféré. Cela permet au site de vous présenter des informations personnalisées pour répondre à vos besoins. Selon la loi GDPR, les entreprises doivent obtenir votre approbation explicite pour recueillir vos données. Certains de ces témoins sont « strictement nécessaires » pour fournir les fonctions de base du site web et ne peuvent pas être désactivés, tandis que d’autres, s’ils sont présents, ont la possibilité d’être désactivés. En savoir plus sur nos politiques de confidentialité et de témoins. Ceux-ci peuvent également être gérés à partir de notre page de stratégie de témoin.
Dans le cadre du Plan de protection des océans, le gouvernement du Canada établira une approche collective pour mieux comprendre les écosystèmes côtiers et les effets potentiels de l’activité maritime régionale sur l’environnement.
Des préoccupations concernant les effets cumulatifs du transport maritime (y compris les effets sur les pêches, les mammifères marins et les usages que font les Autochtones des régions côtières du Canada) sont fréquemment soulevées dans le cadre d’évaluations environnementales propres au projet.
Des écarts parmi les données recueillies ont entraîné un manque de compréhension des répercussions du transport maritime sur les milieux marins.
Dans le cadre de cette initiative, Transports Canada établira une approche collective pour comprendre les effets régionaux potentiels du transport maritime sur l’environnement en vue de favoriser la préservation et la restauration des écosystèmes marins et d’établir un système de sécurité maritime parmi les meilleurs au monde. Les nations autochtones, les collectivités locales et d’autres intervenants sont mobilisés afin de déterminer les principaux enjeux et de contribuer à la collecte de données pouvant servir à éclairer les évaluations des effets cumulatifs du transport maritime. Des données sont recueillies dans six régions pilotes : le Nord de la Colombie-Britannique, le Sud de la Colombie-Britannique, le fleuve Saint-Laurent au Québec, la baie de Fundy au Nouveau-Brunswick, la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador et l’Est de l’Arctique au Nunavut. Ces régions permettent de dresser un tableau global du développement maritime actuel et futur ainsi que de divers milieux côtiers représentatifs.
Les résultats de cette démarche comprendront la collecte de données, ainsi que l’élaboration d’un cadre national d’évaluation des effets cumulatifs et d’outils spécifiques pouvant s’appliquer aux mouvements actuels des navires et aux développements futurs.
Ce cadre sera élaboré de concert avec les peuples autochtones, les collectivités côtières et d’autres intervenants. Les données, le cadre et les outils mis au point grâce à cette démarche serviront de base pour prendre des décisions fondées qui guideront la croissance économique, tout en préservant l’écosystème marin.
Le projet permettra ce qui suit :