chargement...

Parlons des bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices

Partager Parlons des bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices sur Facebook Partager Parlons des bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices sur Twitter Partager Parlons des bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices sur Linkedin Courriel Parlons des bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices lien

La consultation est terminée

Contexte : Bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices

Les bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices sont des embarcations de plaisance pour une seule personne. Contrairement aux planches de surf traditionnelles non motorisées, les planches de surf propulsées par un moteur à hélices n’ont pas besoin de vagues ou de courant d’eau pour fonctionner. Les planches de surf propulsées par un moteur à hélices ont une plateforme semblable à une planche de surf et une hélice sous la planche.

Comme avec une planche de surf, les utilisateurs se tiennent debout sur la planche et la dirigent en déplaçant le poids de leur corps. Contrairement aux planches de surf ordinaires, ces véhicules sont propulsés par une hélice située sous la planche et contrôlée par une télécommande. Les versions les plus courantes des planches de surf propulsées par un moteur à hélices sont également reliées à un bras hydroptère qui soulève la planche et le surfeur hors de l’eau lorsqu’il prend suffisamment de vitesse. La planche reste surélevée jusqu’à ce qu’elle ralentisse ou s’arrête.

Les bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices sont interdits au Canada depuis 1999. L’interdiction s’applique à tout navire de type planche de surf équipé d’une hélice, que celle-ci soit munie ou non d’une protection. En 1999, les planches de surf propulsées par un moteur à hélices étaient pour la plupart fabriquées maison et ne devaient respecter aucune exigence quant à leur construction ou leur utilisation. Cette absence de réglementation rendait leur utilisation et leur présence sur l’eau risquées.

Les bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices sont de plus en plus populaires. Cela est dû en partie au fait que des planches plus sûres et plus efficaces sont disponibles au niveau international. De nombreuses planches de surf propulsées par un moteur à hélices modernes utilisent un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 km/h. Bien qu’il existe des planches similaires avec d’autres types de moteurs, les plus populaires reposent sur une hélice. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être utilisées légalement au Canada.

Notre proposition

Avec l’arrivée sur le marché de bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices plus sûrs et plus efficaces, les Canadiens veulent que Transports Canada revoie l’interdiction.

Transports Canada a commencé à chercher des moyens de mettre à jour le Règlement sur les petits bâtiments afin de supprimer l’interdiction et d’établir des règles et des exigences de sécurité pour la construction et l’utilisation des bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices et d’autres bâtiments similaires.

Ces mises à jour se répartissent en trois catégories :

1) Mécanismes de sécurité

  • Exiger qu’ un interrupteur d’arrêt du moteur soit installé.
  • Exiger que les hélices soient protégées.

2) Équipement de sécurité

  • Exiger des usagers qu’ils aient à bord des équipements de sécurité :
    • un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage de la bonne taille pour chaque personne à bord
    • un dispositif sonore
    • si le bâtiment est exploité hors de la vue des marques maritimes, il doit être équipé d’un compas magnétique
    • si la planche est utilisée durant des périodes de visibilité réduite (comme après le coucher ou avant le lever du soleil):
      • une lampe de poche étanche ou trois signaux de détresse pyrotechniques et
      • des feux de navigation qui répondent aux exigences du Règlement sur les abordages et
    • Une ligne d attrape flottante d’au moins 15 mètres de longueur.
  • Les opérateurs qui portent un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage lorsqu’ils opèrent la planche n’ont pas à transporter à bord une ligne d’attrape flottante.

3) Utilisation générale

  • Introduire des règles qui peuvent :
    • établir une exigence d’âge minimum pour n’importe qui opérant un bâtiment de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices, semblable aux conducteurs d’embarcation de plaisance;
    • exiger que les opérateurs du bâtiment ayant en dessous de l’âge minimal requis doivent être supervisés par quelqu’un qui rencontre l’exigence d’âge minimal et
    • exiger que les opérateurs soient connectés à l’interrupteur de coupure de la propulsion du bâtiment (par exemple au moyen d’une longe ou une connexion sans fil) .

Nous sommes à votre écoute!

  1. Choisissez « S’inscrire » en haut de la page, et participez à la discussion sous l’onglet « Donnez votre avis ».
  2. Vous pouvez également soumettre vos commentaires dans un document Word ou PDF en utilisant l’onglet « Soumissions » (un ou plusieurs documents peuvent être téléchargés).

Contexte : Bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices

Les bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices sont des embarcations de plaisance pour une seule personne. Contrairement aux planches de surf traditionnelles non motorisées, les planches de surf propulsées par un moteur à hélices n’ont pas besoin de vagues ou de courant d’eau pour fonctionner. Les planches de surf propulsées par un moteur à hélices ont une plateforme semblable à une planche de surf et une hélice sous la planche.

Comme avec une planche de surf, les utilisateurs se tiennent debout sur la planche et la dirigent en déplaçant le poids de leur corps. Contrairement aux planches de surf ordinaires, ces véhicules sont propulsés par une hélice située sous la planche et contrôlée par une télécommande. Les versions les plus courantes des planches de surf propulsées par un moteur à hélices sont également reliées à un bras hydroptère qui soulève la planche et le surfeur hors de l’eau lorsqu’il prend suffisamment de vitesse. La planche reste surélevée jusqu’à ce qu’elle ralentisse ou s’arrête.

Les bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices sont interdits au Canada depuis 1999. L’interdiction s’applique à tout navire de type planche de surf équipé d’une hélice, que celle-ci soit munie ou non d’une protection. En 1999, les planches de surf propulsées par un moteur à hélices étaient pour la plupart fabriquées maison et ne devaient respecter aucune exigence quant à leur construction ou leur utilisation. Cette absence de réglementation rendait leur utilisation et leur présence sur l’eau risquées.

Les bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices sont de plus en plus populaires. Cela est dû en partie au fait que des planches plus sûres et plus efficaces sont disponibles au niveau international. De nombreuses planches de surf propulsées par un moteur à hélices modernes utilisent un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 km/h. Bien qu’il existe des planches similaires avec d’autres types de moteurs, les plus populaires reposent sur une hélice. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas être utilisées légalement au Canada.

Notre proposition

Avec l’arrivée sur le marché de bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices plus sûrs et plus efficaces, les Canadiens veulent que Transports Canada revoie l’interdiction.

Transports Canada a commencé à chercher des moyens de mettre à jour le Règlement sur les petits bâtiments afin de supprimer l’interdiction et d’établir des règles et des exigences de sécurité pour la construction et l’utilisation des bâtiments de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices et d’autres bâtiments similaires.

Ces mises à jour se répartissent en trois catégories :

1) Mécanismes de sécurité

  • Exiger qu’ un interrupteur d’arrêt du moteur soit installé.
  • Exiger que les hélices soient protégées.

2) Équipement de sécurité

  • Exiger des usagers qu’ils aient à bord des équipements de sécurité :
    • un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage de la bonne taille pour chaque personne à bord
    • un dispositif sonore
    • si le bâtiment est exploité hors de la vue des marques maritimes, il doit être équipé d’un compas magnétique
    • si la planche est utilisée durant des périodes de visibilité réduite (comme après le coucher ou avant le lever du soleil):
      • une lampe de poche étanche ou trois signaux de détresse pyrotechniques et
      • des feux de navigation qui répondent aux exigences du Règlement sur les abordages et
    • Une ligne d attrape flottante d’au moins 15 mètres de longueur.
  • Les opérateurs qui portent un vêtement de flottaison individuel ou un gilet de sauvetage lorsqu’ils opèrent la planche n’ont pas à transporter à bord une ligne d’attrape flottante.

3) Utilisation générale

  • Introduire des règles qui peuvent :
    • établir une exigence d’âge minimum pour n’importe qui opérant un bâtiment de type planche de surf propulsés par un moteur à hélices, semblable aux conducteurs d’embarcation de plaisance;
    • exiger que les opérateurs du bâtiment ayant en dessous de l’âge minimal requis doivent être supervisés par quelqu’un qui rencontre l’exigence d’âge minimal et
    • exiger que les opérateurs soient connectés à l’interrupteur de coupure de la propulsion du bâtiment (par exemple au moyen d’une longe ou une connexion sans fil) .

Nous sommes à votre écoute!

  1. Choisissez « S’inscrire » en haut de la page, et participez à la discussion sous l’onglet « Donnez votre avis ».
  2. Vous pouvez également soumettre vos commentaires dans un document Word ou PDF en utilisant l’onglet « Soumissions » (un ou plusieurs documents peuvent être téléchargés).
  • CLOSED: This survey has concluded.

    La consultation est terminée

    Partager Soumissions sur Facebook Partager Soumissions sur Twitter Partager Soumissions sur Linkedin Courriel Soumissions lien