2. Le pilotage est un monopole réglementé, offert par quatre sociétés d’État, permettant la prestation de services partout au pays. Pouvez-vous suggérer d’autres façons d’offrir des services de pilotage sécuritaires? | l'Examen de la Loi sur le Pilotage | Parlons transport

IE6 n'est pas compatible.

Contactez-nous pour tout soutien quant à votre navigateur.

Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

2. Le pilotage est un monopole réglementé, offert par quatre sociétés d’État, permettant la prestation de services partout au pays. Pouvez-vous suggérer d’autres façons d’offrir des services de pilotage sécuritaires?

il y a plus d'un an

Les quatre sociétés d’État:

  • Administration de pilotage du Pacifique
  • Administration de pilotage des Grands Lacs
  • Administration de pilotage des Laurentides
  • Administration de pilotage de l’Atlantique

La consultation est terminée

  • Maxime Brien il y a plus d'un an
    Au niveau des activités qui se déroulent sur le terrain, le modèle actuel est rassurant pour l'ensemble des citoyens et entreprises parce qu'il garanti que le travail sera effectué par des experts qui ont une bonne connaissance et beaucoup d'expérience vis-à-vis des conditions locales dans lesquelles le travail est effectué. Du côté de la gouvernance, il est aussi fort apprécié que les administrations de pilotage soient indépendantes vis-à-vis du gouvernement et de l'industrie qui pourraient être tentée de diminuer les tarifs ce qui risquerait de diminuer la qualité des services offerts et augmenter les risques inhérents à ces activités. En ce qui a trait à la gestion administrative des administrations, il est peut-être possible d'envisager une certaine refonte (fusion de services?) pour améliorer l'efficacité et diminuer les coûts.
  • Louise Corriveau, Comité ZIP du lac Saint-Pierre il y a plus d'un an
    La façon de faire actuel semble bien fonctionner. Je ne suis pas certaine qu'une fusion des services ou des services provenant de l'extérieur soient souhaitables. Les pilotes doivent bien connaitre leurs territoires respectifs souvent complexes pour assurer la sécurité autant environnementale qu'humaine.
  • Hamida Hassein-Bey il y a plus d'un an
    Pour assurer la sécurité notamment sur le fleuve Saint-Laurent, nous trouvons importants que les administrations de pilotage en soient responsables et imputables. Ainsi, ce sont ces administrations qui s'assurent de la bonne formation des pilotes et de leurs compétences afin de naviguer sur le Saint-Laurent. C'est la seule façon d'assurer peu d'accidents sur le fleuve Saint-Laurent notamment de pétroliers afin d'éviter les catastrophes environnementales et humaines. Un service de pilotage sécuritaire ne peut être assumé que par des pilotes connaissant très bien le milieu. C'est rassurant pour la population et pour tous les bateaux provenant de l'extérieur qui veulent assurer le transport de leur marchandise en toute sécurité. Ces pilotes naviguent sur le Saint-Laurent selon la règlementation canadienne et la vitesse des bateaux permises. Nous ne pouvons pas économiser sur la sécurité car un seul déversement d'un pétrolier dans le Saint-Laurent causerait une catastrophe environnementale avec des impacts qui seraient présents longtemps et sur plusieurs décennies, et qui coûteraient des milliards de dollars pour remédier aux problèmes causés par ces impacts.
  • Mylene Vallee il y a plus d'un an
    Je trouve intéressant que le pilotage soit géré par des administrations indépendantes. C'est rassurant quant à la sécurité maritime. Je trouve également intéressant que ces administrations fassent référence à un territoire précis. Je crois qu'une connaissance locale du territoire est primordiale lorsqu'il est question de pilotage. Je crois que la méthode actuelle fonctionne très bien.