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Parlons drones 2022

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La consultation est terminée

Transports Canada travaille en étroite collaboration avec l’industrie et d’autres intervenants clés afin de créer un environnement où les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), ou drones, peuvent être pilotés et appréciés tout en contribuant à l’innovation et en assurant la sécurité du ciel au Canada.

Le Comité consultatif canadien sur les drones (CCCD) est un forum de politique stratégique qui appuie l’innovation et la croissance à long terme au sein de l’industrie des drones au Canada en contribuant à l’élaboration des politiques de Transports Canada et à l’établissement d’orientations stratégiques pour le Ministère pour les prochaines années.

Transports Canada et le CCCD souhaitent connaître votre opinion sur notre première année de travail afin de guider les orientations futures du comité.

Nous voulons savoir ce que vous pensez de ce qui suit :

  • Thèmes prioritaires sur les drones relevés par le CCCD
    1. Mobilité aérienne avancée
    2. Acceptabilité sociale des drones
    3. Recherche et développement
  • Recommandations élaborées par les groupes de travail du CCCD
  • Prochaines étapes de Transports Canada

Quelques faits sur le CCCD

  • Le comité a été formé au printemps 2021 et se réunit trois fois par an pour fournir des recommandations à Transports Canada qui peuvent influencer les futures politiques sur les drones.
  • Le comité est composé de représentants de nombreux domaines, dont le monde universitaire, le gouvernement, les fournisseurs de formation, les organisations à but non lucratif, les fabricants, etc.
  • Il y a trois groupes de travail composés de membres du comité, d’observateurs internationaux et d’experts externes, et ils étudient les domaines prioritaires de manière plus approfondie.
  • Les trois groupes de travail du CCCD ont récemment terminé leurs tâches et ont présenté leurs conclusions lors de la réunion du CCCD du 21 avril 2022.
  • Les commentaires que vous fournissez maintenant vont aider à informer les prochaines étapes et la réponse de Transports Canada aux travaux des groupes de travail.

Travaux des groupes de travail du CCCD :

Mobilité aérienne avancée

On a demandé au groupe de travail sur la mobilité aérienne avancée (MAA) d’élaborer une description pour le terme MAA, ainsi qu’une vision et des objectifs clés à cet égard. Le groupe de travail a décrit la MAA comme étant : « l’évolution du transport aérien rendue possible par un écosystème de nouvelles technologies permettant aux personnes, aux biens et aux services de se déplacer en toute sécurité dans les zones urbaines et régionales. » D’autres conclusions, telles que les visions de l’industrie et des consommateurs, les principes et les objectifs, ainsi que les principaux acteurs impliqués dans la MAA, peuvent être consultées dans le rapport complet.

Acceptabilité sociale

On a demandé au groupe de travail sur l’acceptabilité sociale de déterminer les principaux obstacles à l’acceptabilité sociale des drones au Canada et les répercussions sur le secteur si ces obstacles ne sont pas corrigés, et de recommander des domaines où des mesures pourraient être prises. Parmi les obstacles constatés par le groupe de travail figurent les préoccupations en matière de sécurité et de respect de la vie privée, ainsi que le fait que les gens considèrent les drones comme une perturbation au sein de leur communauté. Le groupe de travail a recommandé de renforcer la démonstration de la sécurité des drones, l’éducation et la promotion de l’équité et de la diversité afin d’aider à éviter les répercussions négatives sur l’innovation des drones et l’économie.

Recherche et développement (R et D) :

On a demandé au groupe de travail en matière de R et D d’effectuer une analyse des activités de R et D au Canada. Le groupe de travail a reconnu le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) comme une source importante de développement de la technologie des drones en phase initiale. Le groupe de travail a également conclu qu’il est difficile d’avoir accès à une grande partie des travaux de R et D sur les drones effectués au Canada et qu’ils ne s’alignent peut-être pas entièrement sur les besoins de l’industrie. Le groupe a conclu que plus d’efforts sont nécessaires pour faciliter la commercialisation de la technologie des drones au Canada et a recommandé la création d’une table ronde de R et D pour promouvoir l’échange d’information et éviter le dédoublement des efforts.

Comment participer

Les commentaires reçus ici permettront à Transports Canada et au comité de comprendre votre point de vue sur les drones. Pour participer :

  1. Inscrivez-vous au haut de la page pour vous impliquer.
  2. Donnez-nous votre avis sur le forum de discussion.
  3. Faites part de vos réflexions et donnez vos commentaires sur les documents élaborés par les groupes de travail du CCCD ou par Transports Canada.
  4. Envoyez-nous vos questions en utilisant l’onglet questions.

Transports Canada travaille en étroite collaboration avec l’industrie et d’autres intervenants clés afin de créer un environnement où les systèmes d’aéronefs télépilotés (SATP), ou drones, peuvent être pilotés et appréciés tout en contribuant à l’innovation et en assurant la sécurité du ciel au Canada.

Le Comité consultatif canadien sur les drones (CCCD) est un forum de politique stratégique qui appuie l’innovation et la croissance à long terme au sein de l’industrie des drones au Canada en contribuant à l’élaboration des politiques de Transports Canada et à l’établissement d’orientations stratégiques pour le Ministère pour les prochaines années.

Transports Canada et le CCCD souhaitent connaître votre opinion sur notre première année de travail afin de guider les orientations futures du comité.

Nous voulons savoir ce que vous pensez de ce qui suit :

  • Thèmes prioritaires sur les drones relevés par le CCCD
    1. Mobilité aérienne avancée
    2. Acceptabilité sociale des drones
    3. Recherche et développement
  • Recommandations élaborées par les groupes de travail du CCCD
  • Prochaines étapes de Transports Canada

Quelques faits sur le CCCD

  • Le comité a été formé au printemps 2021 et se réunit trois fois par an pour fournir des recommandations à Transports Canada qui peuvent influencer les futures politiques sur les drones.
  • Le comité est composé de représentants de nombreux domaines, dont le monde universitaire, le gouvernement, les fournisseurs de formation, les organisations à but non lucratif, les fabricants, etc.
  • Il y a trois groupes de travail composés de membres du comité, d’observateurs internationaux et d’experts externes, et ils étudient les domaines prioritaires de manière plus approfondie.
  • Les trois groupes de travail du CCCD ont récemment terminé leurs tâches et ont présenté leurs conclusions lors de la réunion du CCCD du 21 avril 2022.
  • Les commentaires que vous fournissez maintenant vont aider à informer les prochaines étapes et la réponse de Transports Canada aux travaux des groupes de travail.

Travaux des groupes de travail du CCCD :

Mobilité aérienne avancée

On a demandé au groupe de travail sur la mobilité aérienne avancée (MAA) d’élaborer une description pour le terme MAA, ainsi qu’une vision et des objectifs clés à cet égard. Le groupe de travail a décrit la MAA comme étant : « l’évolution du transport aérien rendue possible par un écosystème de nouvelles technologies permettant aux personnes, aux biens et aux services de se déplacer en toute sécurité dans les zones urbaines et régionales. » D’autres conclusions, telles que les visions de l’industrie et des consommateurs, les principes et les objectifs, ainsi que les principaux acteurs impliqués dans la MAA, peuvent être consultées dans le rapport complet.

Acceptabilité sociale

On a demandé au groupe de travail sur l’acceptabilité sociale de déterminer les principaux obstacles à l’acceptabilité sociale des drones au Canada et les répercussions sur le secteur si ces obstacles ne sont pas corrigés, et de recommander des domaines où des mesures pourraient être prises. Parmi les obstacles constatés par le groupe de travail figurent les préoccupations en matière de sécurité et de respect de la vie privée, ainsi que le fait que les gens considèrent les drones comme une perturbation au sein de leur communauté. Le groupe de travail a recommandé de renforcer la démonstration de la sécurité des drones, l’éducation et la promotion de l’équité et de la diversité afin d’aider à éviter les répercussions négatives sur l’innovation des drones et l’économie.

Recherche et développement (R et D) :

On a demandé au groupe de travail en matière de R et D d’effectuer une analyse des activités de R et D au Canada. Le groupe de travail a reconnu le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) comme une source importante de développement de la technologie des drones en phase initiale. Le groupe de travail a également conclu qu’il est difficile d’avoir accès à une grande partie des travaux de R et D sur les drones effectués au Canada et qu’ils ne s’alignent peut-être pas entièrement sur les besoins de l’industrie. Le groupe a conclu que plus d’efforts sont nécessaires pour faciliter la commercialisation de la technologie des drones au Canada et a recommandé la création d’une table ronde de R et D pour promouvoir l’échange d’information et éviter le dédoublement des efforts.

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Les commentaires reçus ici permettront à Transports Canada et au comité de comprendre votre point de vue sur les drones. Pour participer :

  1. Inscrivez-vous au haut de la page pour vous impliquer.
  2. Donnez-nous votre avis sur le forum de discussion.
  3. Faites part de vos réflexions et donnez vos commentaires sur les documents élaborés par les groupes de travail du CCCD ou par Transports Canada.
  4. Envoyez-nous vos questions en utilisant l’onglet questions.
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