chargement...

Parlons transport : Utilisation de dispositifs d'épuration par les navires en eaux canadiennes

Partager Parlons transport : Utilisation de dispositifs d'épuration par les navires en eaux canadiennes sur Facebook Partager Parlons transport : Utilisation de dispositifs d'épuration par les navires en eaux canadiennes sur Twitter Partager Parlons transport : Utilisation de dispositifs d'épuration par les navires en eaux canadiennes sur Linkedin Courriel Parlons transport : Utilisation de dispositifs d'épuration par les navires en eaux canadiennes lien

Contexte

Le 1er janvier 2020, la limite mondiale de la teneur en soufre du mazout est entrée en vigueur. La règle vient limiter à 0,50 %, plutôt que 3.5 %, la teneur en soufre du mazout utilisé à bord des navires. Les directives internationales permettent aux navires de se conformer aux normes de différentes façons, notamment en installant des dispositifs d’épuration.

Les dispositifs d’épuration des gaz d’échappement (aussi appelés « épurateurs ») permettent de réduire la quantité de pollution libérée dans l’atmosphère. À bord des navires, ces dispositifs viennent éliminer les oxydes de soufre des gaz d’échappement en les rinçant avec de l’eau et en rejetant à la mer les rejets des systèmes d’épuration ou les eaux de lavage. Au Canada, les épurateurs peuvent être utilisés par les navires pour se conformer aux exigences internationales relatives aux émissions d’oxyde de soufre sans avoir à passer à un mazout dont la teneur en soufre est plus faible, mais qui est plus dispendieux. Depuis quelques années, des préoccupations ont été soulevées concernant les répercussions que les rejets des dispositifs d’épuration des navires pourraient avoir sur le milieu marin.

Nous sommes à votre écoute

Transports Canada souhaite comprendre l’opinion du public concernant les navires qui utilisent des dispositifs d’épuration dans les eaux canadiennes. Nous aimerions avoir votre avis sur les impacts potentiels des modifications aux exigences existantes et sur les obstacles qui empêcheraient les propriétaires de navire d’adopter ces changements.

Votre opinion et vos commentaires sont importants.

Transports Canada souhaite recevoir des commentaires d’intervenants des industries du transport maritime et des croisières qui utilisent des épurateurs, ou qui en ont utilisés par le passé. Nous souhaitons également recevoir des commentaires d’organismes environnementaux non gouvernementaux, de groupes autochtones et du public canadien.

Comment participer

  • Cliquez sur « S’inscrire » ou sur « Se connecter », dans la partie supérieure de la page.
  • Répondez aux questions de discussion qui vous intéressent et/ou qui vous concernent ou téléversez un document en cliquant sur « Soumissions ».
  • Transmettez-nous vos commentaires par courriel à l’adresse MSSRegulations-ReglementsSSM@tc.gc.ca en indiquant « Dispositifs d’épuration au Canada » dans le champ « Objet ».

N’hésitez pas à vous exprimer librement. Votre participation nous aidera à façonner la réglementation sur le milieu marin au Canada.

Assister à une réunion

Pour vous inscrire à la liste de diffusion et recevoir de l’information sur les prochaines réunions de consultation, veuillez envoyer un courriel à l’adresse MSSRegulations-ReglementsSSM@tc.gc.ca et y inclure votre nom, votre organisme ou votre poste, et votre adresse électronique.


Contexte

Le 1er janvier 2020, la limite mondiale de la teneur en soufre du mazout est entrée en vigueur. La règle vient limiter à 0,50 %, plutôt que 3.5 %, la teneur en soufre du mazout utilisé à bord des navires. Les directives internationales permettent aux navires de se conformer aux normes de différentes façons, notamment en installant des dispositifs d’épuration.

Les dispositifs d’épuration des gaz d’échappement (aussi appelés « épurateurs ») permettent de réduire la quantité de pollution libérée dans l’atmosphère. À bord des navires, ces dispositifs viennent éliminer les oxydes de soufre des gaz d’échappement en les rinçant avec de l’eau et en rejetant à la mer les rejets des systèmes d’épuration ou les eaux de lavage. Au Canada, les épurateurs peuvent être utilisés par les navires pour se conformer aux exigences internationales relatives aux émissions d’oxyde de soufre sans avoir à passer à un mazout dont la teneur en soufre est plus faible, mais qui est plus dispendieux. Depuis quelques années, des préoccupations ont été soulevées concernant les répercussions que les rejets des dispositifs d’épuration des navires pourraient avoir sur le milieu marin.

Nous sommes à votre écoute

Transports Canada souhaite comprendre l’opinion du public concernant les navires qui utilisent des dispositifs d’épuration dans les eaux canadiennes. Nous aimerions avoir votre avis sur les impacts potentiels des modifications aux exigences existantes et sur les obstacles qui empêcheraient les propriétaires de navire d’adopter ces changements.

Votre opinion et vos commentaires sont importants.

Transports Canada souhaite recevoir des commentaires d’intervenants des industries du transport maritime et des croisières qui utilisent des épurateurs, ou qui en ont utilisés par le passé. Nous souhaitons également recevoir des commentaires d’organismes environnementaux non gouvernementaux, de groupes autochtones et du public canadien.

Comment participer

  • Cliquez sur « S’inscrire » ou sur « Se connecter », dans la partie supérieure de la page.
  • Répondez aux questions de discussion qui vous intéressent et/ou qui vous concernent ou téléversez un document en cliquant sur « Soumissions ».
  • Transmettez-nous vos commentaires par courriel à l’adresse MSSRegulations-ReglementsSSM@tc.gc.ca en indiquant « Dispositifs d’épuration au Canada » dans le champ « Objet ».

N’hésitez pas à vous exprimer librement. Votre participation nous aidera à façonner la réglementation sur le milieu marin au Canada.

Assister à une réunion

Pour vous inscrire à la liste de diffusion et recevoir de l’information sur les prochaines réunions de consultation, veuillez envoyer un courriel à l’adresse MSSRegulations-ReglementsSSM@tc.gc.ca et y inclure votre nom, votre organisme ou votre poste, et votre adresse électronique.


Discussions: Tout (3) Ouvrir (3)
  • Croyez-vous que Transports Canada devrait imposer des restrictions concernant le rejet des dispositifs d’épuration par les navires dans les eaux canadiennes? Pourquoi ou pourquoi pas?

    Il y a 3 jours
    Partager Croyez-vous que Transports Canada devrait imposer des restrictions concernant le rejet des dispositifs d’épuration par les navires dans les eaux canadiennes? Pourquoi ou pourquoi pas? sur Facebook Partager Croyez-vous que Transports Canada devrait imposer des restrictions concernant le rejet des dispositifs d’épuration par les navires dans les eaux canadiennes? Pourquoi ou pourquoi pas? sur Twitter Partager Croyez-vous que Transports Canada devrait imposer des restrictions concernant le rejet des dispositifs d’épuration par les navires dans les eaux canadiennes? Pourquoi ou pourquoi pas? sur Linkedin Courriel Croyez-vous que Transports Canada devrait imposer des restrictions concernant le rejet des dispositifs d’épuration par les navires dans les eaux canadiennes? Pourquoi ou pourquoi pas? lien

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Réponse rapide
  • Quels devraient être les facteurs à prendre en compte pour établir un calendrier de mise en œuvre pour d’éventuelles restrictions relatives au rejet des épurateurs par les navires et pourquoi?

    Il y a 3 jours
    Partager Quels devraient être les facteurs à prendre en compte pour établir un calendrier de mise en œuvre pour d’éventuelles restrictions relatives au rejet des épurateurs par les navires et pourquoi? sur Facebook Partager Quels devraient être les facteurs à prendre en compte pour établir un calendrier de mise en œuvre pour d’éventuelles restrictions relatives au rejet des épurateurs par les navires et pourquoi? sur Twitter Partager Quels devraient être les facteurs à prendre en compte pour établir un calendrier de mise en œuvre pour d’éventuelles restrictions relatives au rejet des épurateurs par les navires et pourquoi? sur Linkedin Courriel Quels devraient être les facteurs à prendre en compte pour établir un calendrier de mise en œuvre pour d’éventuelles restrictions relatives au rejet des épurateurs par les navires et pourquoi? lien

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Réponse rapide
  • Y a-t-il d’autres points dont devrait tenir compte Transports Canada concernant l’utilisation de dispositifs d’épuration, y compris en ce qui a trait à des restrictions possibles?

    Il y a 3 jours
    Partager Y a-t-il d’autres points dont devrait tenir compte Transports Canada concernant l’utilisation de dispositifs d’épuration, y compris en ce qui a trait à des restrictions possibles? sur Facebook Partager Y a-t-il d’autres points dont devrait tenir compte Transports Canada concernant l’utilisation de dispositifs d’épuration, y compris en ce qui a trait à des restrictions possibles? sur Twitter Partager Y a-t-il d’autres points dont devrait tenir compte Transports Canada concernant l’utilisation de dispositifs d’épuration, y compris en ce qui a trait à des restrictions possibles? sur Linkedin Courriel Y a-t-il d’autres points dont devrait tenir compte Transports Canada concernant l’utilisation de dispositifs d’épuration, y compris en ce qui a trait à des restrictions possibles? lien

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Réponse rapide
Dernière mise à jour de la page: 19 nov 2024, 12h19