Gérer les témoins

Un témoin est une information stockée sur votre ordinateur par un site Web que vous visitez. Les témoins stockent souvent vos paramètres pour un site Web, comme votre langue ou votre emplacement préféré. Cela permet au site de vous présenter des informations personnalisées pour répondre à vos besoins. Selon la loi GDPR, les entreprises doivent obtenir votre approbation explicite pour recueillir vos données. Certains de ces témoins sont « strictement nécessaires » pour fournir les fonctions de base du site web et ne peuvent pas être désactivés, tandis que d’autres, s’ils sont présents, ont la possibilité d’être désactivés. En savoir plus sur nos politiques de confidentialité et de témoins. Ceux-ci peuvent également être gérés à partir de notre page de stratégie de témoin.

  1. Témoins essentiels:
    Ces témoins sont nécessaires pour permettre la fonctionnalité de base du site. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces témoins.

  2. Témoins analytiques:
    Les témoins analytiques nous aident à analyser le comportement des utilisateurs, principalement pour voir si les utilisateurs sont capables de trouver et d'agir sur les éléments qu'ils recherchent. Outil utilisé : Google Analytics

  3. Témoins des médias sociaux
    Nous utilisons des témoins de médias sociaux qui vous permettent de partager certaines pages de notre site web sur des médias sociaux. Cela inclut les témoins de Facebook et Twitter

Aucune analyse ou témoin social n’a été activé sur ce site. Il n’y a pas de témoins à examiner.

Parlons bagages enregistrés verrouillés

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Transports Canada est toujours à la recherche de moyens d’améliorer l’efficacité du processus de contrôle dans les aéroports.

Au Canada, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est responsable pour effectuer le contrôle des personnes et leurs bagages depuis plus de 15 ans. C’est pourquoi nous proposons que ce soit l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), plutôt que les transporteurs aériens, qui coupe les cadenas ou les sceaux de sécurité apposés sur des bagages enregistrés qu’il faut ouvrir et fouiller.

Pour protéger les voyageurs aériens, nous proposons également un règlement qui obligerait l’ACSTA à :

  • aviser les passagers que leurs bagages ont été ouverts et fouillés;
  • tenir un registre de chaque occurrence.

Ce n’est pas une question à savoir si les bagages doivent ou non être ouverts, mais plutôt qui est le mieux placé pour le faire de manière à protéger la sécurité des voyageurs.

Coupe de cadenas ou de sceaux de sécurité apposés sur des bagages enregistrés

L’ACSTA contrôle tous les bagages enregistrés à l’aide d’appareils de radioscopie avant de les mettre à bord d’un aéronef. Parfois, la radioscopie révèle un objet suspect dans un des bagages. Dans ce cas, l’ACSTA doit procéder à une fouille manuelle du bagage avant de confirmer qu’il peut être transporté en toute sécurité.

Si vous verrouillez vos bagages avec un type de cadenas que l’ACSTA ne peut déverrouiller, ou si le sac est scellé (par exemple, avec une attache autobloquante ou une pellicule plastique), l’ACSTA doit communiquer avec le transporteur aérien pour obtenir de l’aide. Un représentant du transporteur aérien coupe le cadenas ou le sceau de sécurité pour que l’ACSTA puisse fouiller le bagage ou encore votre bagage est mis de côté jusqu’à votre retour. Dans cette situation, un délai à atteindre l’ACSTA pourrait signifier que le voyageur se rend à destination sans son bagage.

Certains verrous de voyage sont conçus pour être ouverts et reverrouillés par les organismes chargés de la sécurité. Suivez ce lien pour en savoir d’avantage sur les cadenas de voyage acceptables.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre Foire aux questions.

Comment participer

Nous voulons connaître votre opinion! Faites-nous parvenir vos commentaires d’ici le 8 juillet 2019.

  • Remplissez un court sondage pour nous aider à en apprendre davantage sur les voyageurs aériens.
  • Participez à notre tribune par l’intermédiaire de l’onglet « Exprimez-vous ».
  • Présentez un mémoire en cliquant sur l’onglet « Mémoires ».

Transports Canada est toujours à la recherche de moyens d’améliorer l’efficacité du processus de contrôle dans les aéroports.

Au Canada, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) est responsable pour effectuer le contrôle des personnes et leurs bagages depuis plus de 15 ans. C’est pourquoi nous proposons que ce soit l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), plutôt que les transporteurs aériens, qui coupe les cadenas ou les sceaux de sécurité apposés sur des bagages enregistrés qu’il faut ouvrir et fouiller.

Pour protéger les voyageurs aériens, nous proposons également un règlement qui obligerait l’ACSTA à :

  • aviser les passagers que leurs bagages ont été ouverts et fouillés;
  • tenir un registre de chaque occurrence.

Ce n’est pas une question à savoir si les bagages doivent ou non être ouverts, mais plutôt qui est le mieux placé pour le faire de manière à protéger la sécurité des voyageurs.

Coupe de cadenas ou de sceaux de sécurité apposés sur des bagages enregistrés

L’ACSTA contrôle tous les bagages enregistrés à l’aide d’appareils de radioscopie avant de les mettre à bord d’un aéronef. Parfois, la radioscopie révèle un objet suspect dans un des bagages. Dans ce cas, l’ACSTA doit procéder à une fouille manuelle du bagage avant de confirmer qu’il peut être transporté en toute sécurité.

Si vous verrouillez vos bagages avec un type de cadenas que l’ACSTA ne peut déverrouiller, ou si le sac est scellé (par exemple, avec une attache autobloquante ou une pellicule plastique), l’ACSTA doit communiquer avec le transporteur aérien pour obtenir de l’aide. Un représentant du transporteur aérien coupe le cadenas ou le sceau de sécurité pour que l’ACSTA puisse fouiller le bagage ou encore votre bagage est mis de côté jusqu’à votre retour. Dans cette situation, un délai à atteindre l’ACSTA pourrait signifier que le voyageur se rend à destination sans son bagage.

Certains verrous de voyage sont conçus pour être ouverts et reverrouillés par les organismes chargés de la sécurité. Suivez ce lien pour en savoir d’avantage sur les cadenas de voyage acceptables.

Pour de plus amples renseignements, consultez notre Foire aux questions.

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