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Parlons des systèmes de gestion de la sécurité dans l’industrie ferroviaire

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Le Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire a été établi pour donner suite à plusieurs rapports et recommandations qui ont mis en évidence des lacunes dans une précédente version du règlement. L’objectif était d’augmenter la qualité des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) en améliorant :

  • l’utilisation des systèmes au sein de l’industrie ferroviaire;
  • la surveillance de la sécurité ferroviaire exercée par Transports Canada (TC).

Depuis 2015, Transports Canada a effectué plus de 150 vérifications du système de gestion de la sécurité de 150 compagnies ferroviaires, dont 12 compagnies nationales transportant des marchandises. Dans le cadre de ces vérifications, nous avons établi un point de référence pour chaque compagnie ferroviaire de compétence fédérale au Canada. C’est à partir de ce seuil qu’il mesurera s’il y a une augmentation de la conformité.

Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés en ce qui concerne les exigences et la surveillance des systèmes de gestion de la sécurité, il est encore possible de faire mieux. L’Examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire de 2018 a mis en lumière les progrès réalisés par la Direction générale de la sécurité ferroviaire de TC, mais il a également été recommandé, dans cet examen, que le Ministère trouve un moyen d’évaluer l’efficacité du système de gestion de la sécurité d’une compagnie de chemin de fer.

D’autres rapports, comme le rapport de 2021 du Bureau du vérificateur général et le rapport de 2022 du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités à la Chambre des communes, ont mis en évidence des aspects à améliorer, comme :

  • évaluer l’efficacité des processus du système de gestion de la sécurité des compagnies de chemin de fer;
  • renforcer les exigences pour veiller à ce que les compagnies effectuent des évaluations des risques et atténuent les dangers.

Que propose Transports Canada?

Compte tenu de ces recommandations, Transports Canada effectue un examen du Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire pour voir comment on peut optimiser le rendement des SGS afin d’améliorer la sécurité ferroviaire.

La première étape, de plusieurs, est d’obtenir les commentaires des intervenants et du public sur les points forts et les points faibles du système actuel. Nous avons préparé un document de travail et cinq questions qui faciliteront la discussion.

À vous la parole!

Votre opinion et vos commentaires comptent.

Pour participer et dire ce que vous en pensez :

  • Nous vous invitons à lire notre document de consultation
  • Veuillez cliquer sur le bouton « S’inscrire » qui se trouve dans le haut de la page ou vous connecter.
  • Présentez un soumission officiel par écrit en passant par l’onglet « Soumissions » avant le 26 septembre 2022.
  • Participez à notre forum de discussion en sélectionnant l’onglet « Exprimez-vous ». Le forum sera accessible jusqu’au 26 septembre 2022.

Comme le prévoient les articles 19 et 20 de la Loi sur l’accès à l’information, vous devez nous indiquer toute partie de vos commentaires qui ne devrait pas être rendue publique du fait qu’elle renferme des renseignements personnels ou des renseignements provenant de tiers. Expliquez pourquoi ces commentaires devraient rester privés et pour combien de temps.

Vos commentaires pourraient se retrouver dans un projet de règlement publié par TC dans la Gazette du Canada, à moins que vous nous disiez qu’ils doivent demeurer privés.


Le Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire a été établi pour donner suite à plusieurs rapports et recommandations qui ont mis en évidence des lacunes dans une précédente version du règlement. L’objectif était d’augmenter la qualité des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) en améliorant :

  • l’utilisation des systèmes au sein de l’industrie ferroviaire;
  • la surveillance de la sécurité ferroviaire exercée par Transports Canada (TC).

Depuis 2015, Transports Canada a effectué plus de 150 vérifications du système de gestion de la sécurité de 150 compagnies ferroviaires, dont 12 compagnies nationales transportant des marchandises. Dans le cadre de ces vérifications, nous avons établi un point de référence pour chaque compagnie ferroviaire de compétence fédérale au Canada. C’est à partir de ce seuil qu’il mesurera s’il y a une augmentation de la conformité.

Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés en ce qui concerne les exigences et la surveillance des systèmes de gestion de la sécurité, il est encore possible de faire mieux. L’Examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire de 2018 a mis en lumière les progrès réalisés par la Direction générale de la sécurité ferroviaire de TC, mais il a également été recommandé, dans cet examen, que le Ministère trouve un moyen d’évaluer l’efficacité du système de gestion de la sécurité d’une compagnie de chemin de fer.

D’autres rapports, comme le rapport de 2021 du Bureau du vérificateur général et le rapport de 2022 du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités à la Chambre des communes, ont mis en évidence des aspects à améliorer, comme :

  • évaluer l’efficacité des processus du système de gestion de la sécurité des compagnies de chemin de fer;
  • renforcer les exigences pour veiller à ce que les compagnies effectuent des évaluations des risques et atténuent les dangers.

Que propose Transports Canada?

Compte tenu de ces recommandations, Transports Canada effectue un examen du Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire pour voir comment on peut optimiser le rendement des SGS afin d’améliorer la sécurité ferroviaire.

La première étape, de plusieurs, est d’obtenir les commentaires des intervenants et du public sur les points forts et les points faibles du système actuel. Nous avons préparé un document de travail et cinq questions qui faciliteront la discussion.

À vous la parole!

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Discussions: Tout (5) Ouvrir (5)
  • Quels sont les éléments les plus efficaces du règlement actuel? Quels sont les éléments qui devraient être améliorés ou sont manquants?

    Il y a plus d'un an
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    Le Règlement de 2015 sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire définit les exigences que doit respecter le système de gestion de la sécurité d’une compagnie de chemin de fer. Le règlement exige que les compagnies élaborent et mettent en œuvre un système qui pourrait les aider à atteindre le plus haut niveau de sécurité.

  • Le champ d’application actuel est-il adéquat? Tient-il compte des différences entre les différents types d’exploitation?

    Il y a plus d'un an
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    Le règlement de 2015 est divisé en trois parties.

    La partie 1 exige que les compagnies de chemin de fer disposent d’un système de gestion de la sécurité qui comprend tous les processus. Voir Processus exigés selon le type de chemin de fer pour des exemples.

    La partie 2, section 1, exige que les compagnies de chemin de fer locales qui exploitent du matériel sur des voies ferrées principales de compétence fédérale disposent d’un système de gestion de la sécurité qui comprend l’ensemble des processus, à l’exception des processus liés aux exigences de signalement des accidents au Bureau de la sécurité des transports et aux relations de travail.

    La partie 2, section 2, exige que les compagnies de chemin de fer locales qui exploitent du matériel ferroviaire exclusivement sur des voies ferrées non principales de compétence fédérale disposent d’un système de gestion de la sécurité ferroviaire qui comprend les processus de base minimaux et mettent l’accent sur l’évaluation des risques, pour mettre en œuvre des systèmes servant à évaluer et à corriger les problèmes.

  • Le règlement sur le système de gestion de la sécurité ferroviaire devrait-il comprendre des exigences supplémentaires axées sur la gestion (possiblement sous la forme de processus supplémentaires)? Si oui, quelles seraient ces exigences?

    Il y a plus d'un an
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    Bien que les systèmes de gestion de la sécurité soient obligatoires, le secteur du transport ferroviaire est toujours confronté à des enjeux qui ont une incidence sur la sécurité. D’autres autorités imposent des exigences axées sur la gestion qui les aident à faire face aux enjeux émergents, dans des domaines comme :

    • la gestion des urgences; 
    • la culture de sécurité;
    • l’adaptation aux changements climatiques;
    • les indicateurs de rendement en matière de sécurité; 
    • la surveillance de la sécurité et la technologie d’inspection; 
    • la collaboration avec les intervenants externes;
    • la gestion de la sécurité des ponts ferroviaires. 
  • L’approche actuelle pour déterminer dans quelles circonstances une compagnie doit effectuer une évaluation des risques est-elle adéquate?

    Il y a plus d'un an
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    Le règlement présente une liste de circonstances précises dans lesquelles une compagnie doit effectuer une évaluation des risques. Ailleurs dans le monde, par exemple dans l’Union européenne, une approche différente, axée sur la réalisation d’évaluation des risques lorsqu’un changement important est proposé, a été adoptée. Les critères qu’une compagnie doit appliquer pour déterminer si un changement est important sont définis dans cette approche.

  • Devrait-il y avoir des exigences supplémentaires concernant l’efficacité?

    Il y a plus d'un an
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    Actuellement, les compagnies de chemin de fer et les compagnies de chemin de fer locales sont tenues d’élaborer et de mettre en œuvre chacun des éléments exigés. Transports Canada emploie des mesures d’application graduelles et proportionnelles en cas de non-conformité (infraction au règlement). Le système de gestion de la sécurité d’une compagnie est également évalué pour vérifier son efficacité. Lorsqu’un processus est jugé inefficace, la lacune (l’enjeu) décelée doit être corrigée, mais elle ne fait pas l’objet d’une mesure d’application.