Partager Parlons sécurité des embarcations de plaisance sur FacebookPartager Parlons sécurité des embarcations de plaisance sur TwitterPartager Parlons sécurité des embarcations de plaisance sur LinkedinCourriel Parlons sécurité des embarcations de plaisance lien
La consultation est terminée
La nouvelle technologie et les normes améliorées offrent des options additionnelles d’équipement de sécurité à transporter dans les embarcations de plaisance. Transports Canada examine les avantages et les risques d’accepter de nouvelles options associées aux vêtements de flottaison individuels (VFI) et aux dispositifs de signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe). Nous souhaitons connaître votre opinion sur les effets de ces éléments sur la sécurité des plaisanciers.
Nouvelles options associées aux vêtements de flottaison individuels
1) Aides à la flottabilité de niveau 50
De nouvelles options sont offertes dans les normes canadiennes pour utiliser un VFI plus compact dans les environnements suivants :
À proximité des eaux abritées côtières
Pendant des activités dans le cadre desquelles une aide est disponible à proximité
Ces dispositifs n’offrent pas une aussi grande flottabilité, sont moins encombrants et plus légers, et sont destinés aux personnes qui savent nager. Les plaisanciers les trouveront probablement plus confortables et plus faciles à porter.
2) VFI gonflables pour les jeunes
Les VFI gonflables :
sont généralement reconnus comme étant plus confortables;
se distinguent clairement des dispositifs en mousse pour enfants que les jeunes adolescents peuvent être réticents à porter;
ne sont pas destinés aux personnes qui ne savent pas nager ou qui ne sont pas habiles à la nage.
Nouvelles options associées aux signaux de détresse visuels électroniques
Une nouvelle norme est disponible pour les signaux de détresse visuels électroniques. Les signaux certifiés conformes à cette norme :
pourraient offrir une solution de rechange aux fusées pyrotechniques traditionnelles;
pourraient atténuer bon nombre des difficultés d’entreposage et d’élimination auxquelles font face les plaisanciers qui doivent maintenant transporter des fusées dans leur embarcation;
Participez au forum de discussion en utilisant l’onglet « Donnez votre avis ».
Envoyez des soumissions écrites officielles en utilisant l’onglet « Soumissions ».
La nouvelle technologie et les normes améliorées offrent des options additionnelles d’équipement de sécurité à transporter dans les embarcations de plaisance. Transports Canada examine les avantages et les risques d’accepter de nouvelles options associées aux vêtements de flottaison individuels (VFI) et aux dispositifs de signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe). Nous souhaitons connaître votre opinion sur les effets de ces éléments sur la sécurité des plaisanciers.
Nouvelles options associées aux vêtements de flottaison individuels
1) Aides à la flottabilité de niveau 50
De nouvelles options sont offertes dans les normes canadiennes pour utiliser un VFI plus compact dans les environnements suivants :
À proximité des eaux abritées côtières
Pendant des activités dans le cadre desquelles une aide est disponible à proximité
Ces dispositifs n’offrent pas une aussi grande flottabilité, sont moins encombrants et plus légers, et sont destinés aux personnes qui savent nager. Les plaisanciers les trouveront probablement plus confortables et plus faciles à porter.
2) VFI gonflables pour les jeunes
Les VFI gonflables :
sont généralement reconnus comme étant plus confortables;
se distinguent clairement des dispositifs en mousse pour enfants que les jeunes adolescents peuvent être réticents à porter;
ne sont pas destinés aux personnes qui ne savent pas nager ou qui ne sont pas habiles à la nage.
Nouvelles options associées aux signaux de détresse visuels électroniques
Une nouvelle norme est disponible pour les signaux de détresse visuels électroniques. Les signaux certifiés conformes à cette norme :
pourraient offrir une solution de rechange aux fusées pyrotechniques traditionnelles;
pourraient atténuer bon nombre des difficultés d’entreposage et d’élimination auxquelles font face les plaisanciers qui doivent maintenant transporter des fusées dans leur embarcation;
Partager Si les options relatives aux aides à la flottabilité de niveau 50 et aux VFI gonflables pour les jeunes étaient acceptées, quelles utilisations, conditions et restrictions devraient être permises? sur FacebookPartager Si les options relatives aux aides à la flottabilité de niveau 50 et aux VFI gonflables pour les jeunes étaient acceptées, quelles utilisations, conditions et restrictions devraient être permises? sur TwitterPartager Si les options relatives aux aides à la flottabilité de niveau 50 et aux VFI gonflables pour les jeunes étaient acceptées, quelles utilisations, conditions et restrictions devraient être permises? sur LinkedinCourriel Si les options relatives aux aides à la flottabilité de niveau 50 et aux VFI gonflables pour les jeunes étaient acceptées, quelles utilisations, conditions et restrictions devraient être permises? lien
Partager Si les signaux de détresse visuels électroniques étaient acceptés, devraient-ils être permis pour les embarcations de plaisance de toute longueur et devraient-ils faire l’objet de restrictions associes aux types de voyages? sur FacebookPartager Si les signaux de détresse visuels électroniques étaient acceptés, devraient-ils être permis pour les embarcations de plaisance de toute longueur et devraient-ils faire l’objet de restrictions associes aux types de voyages? sur TwitterPartager Si les signaux de détresse visuels électroniques étaient acceptés, devraient-ils être permis pour les embarcations de plaisance de toute longueur et devraient-ils faire l’objet de restrictions associes aux types de voyages? sur LinkedinCourriel Si les signaux de détresse visuels électroniques étaient acceptés, devraient-ils être permis pour les embarcations de plaisance de toute longueur et devraient-ils faire l’objet de restrictions associes aux types de voyages? lien
Partager Si les DSDVe étaient acceptés, faudrait-il également exiger des signaux fumigènes de jour? sur FacebookPartager Si les DSDVe étaient acceptés, faudrait-il également exiger des signaux fumigènes de jour? sur TwitterPartager Si les DSDVe étaient acceptés, faudrait-il également exiger des signaux fumigènes de jour? sur LinkedinCourriel Si les DSDVe étaient acceptés, faudrait-il également exiger des signaux fumigènes de jour? lien