chargement...

Parlons sécurité des embarcations de plaisance

Partager Parlons sécurité des embarcations de plaisance sur Facebook Partager Parlons sécurité des embarcations de plaisance sur Twitter Partager Parlons sécurité des embarcations de plaisance sur Linkedin Courriel Parlons sécurité des embarcations de plaisance lien

La consultation est terminée

La nouvelle technologie et les normes améliorées offrent des options additionnelles d’équipement de sécurité à transporter dans les embarcations de plaisance. Transports Canada examine les avantages et les risques d’accepter de nouvelles options associées aux vêtements de flottaison individuels (VFI) et aux dispositifs de signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe). Nous souhaitons connaître votre opinion sur les effets de ces éléments sur la sécurité des plaisanciers.

Nouvelles options associées aux vêtements de flottaison individuels

1) Aides à la flottabilité de niveau 50

De nouvelles options sont offertes dans les normes canadiennes pour utiliser un VFI plus compact dans les environnements suivants :

  • À proximité des eaux abritées côtières
  • Pendant des activités dans le cadre desquelles une aide est disponible à proximité

Ces dispositifs n’offrent pas une aussi grande flottabilité, sont moins encombrants et plus légers, et sont destinés aux personnes qui savent nager. Les plaisanciers les trouveront probablement plus confortables et plus faciles à porter.

2) VFI gonflables pour les jeunes

Les VFI gonflables :

  • sont généralement reconnus comme étant plus confortables;
  • se distinguent clairement des dispositifs en mousse pour enfants que les jeunes adolescents peuvent être réticents à porter;
  • ne sont pas destinés aux personnes qui ne savent pas nager ou qui ne sont pas habiles à la nage.

Pour en apprendre davantage, consultez le document d’information sur les aides à la flottabilité de niveau 50 et les aides à la flottabilité gonflables pour les jeunes, et lisez les Foire aux questions.

Nouvelles options associées aux signaux de détresse visuels électroniques

Une nouvelle norme est disponible pour les signaux de détresse visuels électroniques. Les signaux certifiés conformes à cette norme :

  • pourraient offrir une solution de rechange aux fusées pyrotechniques traditionnelles;
  • pourraient atténuer bon nombre des difficultés d’entreposage et d’élimination auxquelles font face les plaisanciers qui doivent maintenant transporter des fusées dans leur embarcation;
  • ils n’expirent pas;
  • ne brûlent pas en produisant une chaleur extrême.

Pour en apprendre davantage, consultez le document d’information sur l’utilisation des signaux de détresse visuels électroniques plutôt que les signaux pyrotechniques, et lisez les Foire aux questions.

Comment participer

  • Lisez les documents d’information
  • Participez au forum de discussion en utilisant l’onglet « Donnez votre avis ».
  • Envoyez des soumissions écrites officielles en utilisant l’onglet « Soumissions ».

La nouvelle technologie et les normes améliorées offrent des options additionnelles d’équipement de sécurité à transporter dans les embarcations de plaisance. Transports Canada examine les avantages et les risques d’accepter de nouvelles options associées aux vêtements de flottaison individuels (VFI) et aux dispositifs de signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe). Nous souhaitons connaître votre opinion sur les effets de ces éléments sur la sécurité des plaisanciers.

Nouvelles options associées aux vêtements de flottaison individuels

1) Aides à la flottabilité de niveau 50

De nouvelles options sont offertes dans les normes canadiennes pour utiliser un VFI plus compact dans les environnements suivants :

  • À proximité des eaux abritées côtières
  • Pendant des activités dans le cadre desquelles une aide est disponible à proximité

Ces dispositifs n’offrent pas une aussi grande flottabilité, sont moins encombrants et plus légers, et sont destinés aux personnes qui savent nager. Les plaisanciers les trouveront probablement plus confortables et plus faciles à porter.

2) VFI gonflables pour les jeunes

Les VFI gonflables :

  • sont généralement reconnus comme étant plus confortables;
  • se distinguent clairement des dispositifs en mousse pour enfants que les jeunes adolescents peuvent être réticents à porter;
  • ne sont pas destinés aux personnes qui ne savent pas nager ou qui ne sont pas habiles à la nage.

Pour en apprendre davantage, consultez le document d’information sur les aides à la flottabilité de niveau 50 et les aides à la flottabilité gonflables pour les jeunes, et lisez les Foire aux questions.

Nouvelles options associées aux signaux de détresse visuels électroniques

Une nouvelle norme est disponible pour les signaux de détresse visuels électroniques. Les signaux certifiés conformes à cette norme :

  • pourraient offrir une solution de rechange aux fusées pyrotechniques traditionnelles;
  • pourraient atténuer bon nombre des difficultés d’entreposage et d’élimination auxquelles font face les plaisanciers qui doivent maintenant transporter des fusées dans leur embarcation;
  • ils n’expirent pas;
  • ne brûlent pas en produisant une chaleur extrême.

Pour en apprendre davantage, consultez le document d’information sur l’utilisation des signaux de détresse visuels électroniques plutôt que les signaux pyrotechniques, et lisez les Foire aux questions.

Comment participer

  • Lisez les documents d’information
  • Participez au forum de discussion en utilisant l’onglet « Donnez votre avis ».
  • Envoyez des soumissions écrites officielles en utilisant l’onglet « Soumissions ».
Discussions: Tout (3) Ouvrir (0)
  • Si les options relatives aux aides à la flottabilité de niveau 50 et aux VFI gonflables pour les jeunes étaient acceptées, quelles utilisations, conditions et restrictions devraient être permises?

    Il y a plus de 5 années
    Partager Si les options relatives aux aides à la flottabilité de niveau 50 et aux VFI gonflables pour les jeunes étaient acceptées, quelles utilisations, conditions et restrictions devraient être permises? sur Facebook Partager Si les options relatives aux aides à la flottabilité de niveau 50 et aux VFI gonflables pour les jeunes étaient acceptées, quelles utilisations, conditions et restrictions devraient être permises? sur Twitter Partager Si les options relatives aux aides à la flottabilité de niveau 50 et aux VFI gonflables pour les jeunes étaient acceptées, quelles utilisations, conditions et restrictions devraient être permises? sur Linkedin Courriel Si les options relatives aux aides à la flottabilité de niveau 50 et aux VFI gonflables pour les jeunes étaient acceptées, quelles utilisations, conditions et restrictions devraient être permises? lien
    CLOSED: This discussion has concluded.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

  • Si les signaux de détresse visuels électroniques étaient acceptés, devraient-ils être permis pour les embarcations de plaisance de toute longueur et devraient-ils faire l’objet de restrictions associes aux types de voyages?

    Il y a plus de 5 années
    Partager Si les signaux de détresse visuels électroniques étaient acceptés, devraient-ils être permis pour les embarcations de plaisance de toute longueur et devraient-ils faire l’objet de restrictions associes aux types de voyages? sur Facebook Partager Si les signaux de détresse visuels électroniques étaient acceptés, devraient-ils être permis pour les embarcations de plaisance de toute longueur et devraient-ils faire l’objet de restrictions associes aux types de voyages? sur Twitter Partager Si les signaux de détresse visuels électroniques étaient acceptés, devraient-ils être permis pour les embarcations de plaisance de toute longueur et devraient-ils faire l’objet de restrictions associes aux types de voyages? sur Linkedin Courriel Si les signaux de détresse visuels électroniques étaient acceptés, devraient-ils être permis pour les embarcations de plaisance de toute longueur et devraient-ils faire l’objet de restrictions associes aux types de voyages? lien
    CLOSED: This discussion has concluded.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

  • Si les DSDVe étaient acceptés, faudrait-il également exiger des signaux fumigènes de jour?

    Il y a plus de 5 années
    Partager Si les DSDVe étaient acceptés, faudrait-il également exiger des signaux fumigènes de jour? sur Facebook Partager Si les DSDVe étaient acceptés, faudrait-il également exiger des signaux fumigènes de jour? sur Twitter Partager Si les DSDVe étaient acceptés, faudrait-il également exiger des signaux fumigènes de jour? sur Linkedin Courriel Si les DSDVe étaient acceptés, faudrait-il également exiger des signaux fumigènes de jour? lien
    CLOSED: This discussion has concluded.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.